en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de faire le point sur l'état d'esprit des policiers depuis l'arrivée de N. Sarkozy et dresse un premier bilan de la politique sécuritaire du gouvernement. Nombreux témoignages de fonctionnaires de police sur leur hiérarchie, leur métier, les problèmes et les populations auxquels ils sont confrontés. ©Electre 2025
Les policiers sont-ils plus heureux depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy? Comment jugent-ils sa politique? Leur administration «pachidermique»? Comment perçoivent-ils la société française? Quel diagnostic portent-ils sur l'insécurité, la délinquance, le communautarisme, la République? Et d'ailleurs qui sont-ils?
Pendant plus de quinze mois, et sous réserve de la garantie de leur anonymat, Jean-Pierre Corcelette, aidé par Frédéric Abadie, en a rencontré longuement près d'une centaine. Pour l'essentiel, des gardiens de la paix, des gradés et des officiers de «terrain». Des fonctionnaires «ordinaires» des BAC, de la PJ, des «Stups», des compagnies d'intervention, de sécurité publique, des CRS... Des syndicalistes aussi. Leurs témoignages sur leur vie professionnelle, leur malaise, leur hiérarchie, leurs syndicats, sont souvent décapants. Tout comme leur point de vue sur la prostitution, la sécurité privée, la violence dans les cités, les «bavures», la cohabitation avec les gendarmes... Ils donnent ainsi une autre image de ces fonctionnaires de l'État, plus professionnels qu'on ne le croit, plus humains qu'on ne le pense. Ils montrent enfin que si la police a changé, la grogne policière de l'automne 2001 est loin d'être calmée...
À la lumière du point de vue de ces policiers «d'en bas», cet ouvrage est un premier bilan de la politique sécuritaire du gouvernement. C'est aussi une réflexion critique sur l'avenir de cette institution dans la République dont les «flics» se sentent toujours les «mal-aimés». Alors qu'ils en sont aussi les serviteurs. Et, parmi d'autres fonctionnaires de l'État, les garants. Pour combien de temps?
Paru le : 09/10/2003
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Corcelette
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Frédéric Abadie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715814660
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 486 g