en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Grousset et F. Jourde s'étaient évadés du bagne depuis presque deux ans et étaient activement recherchés par la police française quand ils publièrent leur récit à Genève en 1876. H. Brissac passa, quant à lui, huit années au bagne et c'est en 1880, après son retour, qu'il publia ses souvenirs de déportation. Textes accompagnés de photographies d'époque et d'objets ayant appartenu aux déportés. ©Electre 2025
«Disparaissez de votre pays, soyez bannis aux antipodes et ne revenez que le plus tard possible !»
Ils rêvaient d'abolir la royauté et de mettre en place la République, ils rêvaient de démocratie populaire, de pouvoir du peuple... ils rêvaient..., mais la réalité les a rattrapés.
Ils ont défendu leurs idées les armes à la main, érigé des barricades, tiré sur des soldats,... pour que le sort de la Commune finisse piteusement devant des conseils de guerre.
1870, 71, 72, des années terribles pour la France, empreintes de bravoure devant l'ennemi pour certains, de patriotisme pour la plupart, et enfin, la misère de tout un peuple déchiré par la guerre civile. Il n'y avait pas de bons ni de mauvais dans ce conflit, mais des idées qui s'affrontaient, chaque camp voulant que les siennes dominent celles de l'autre.
Tout conflit, quel qu'il soit, n'apporte que misère et rancunes, et une guerre fratricide comme celle de la Commune n'échappa en rien à cette destinée. Le vainqueur avait forcément raison et il infligea à son frère vaincu des sanctions plus graves qu'il ne l'aurait fait pour un inconnu.
Les délibérés furent rapides, parfois partiaux, mais les peines toujours lourdes.
Les condamnations à «la Nouvelle» furent nombreuses, et cette île que nous voyons aujourd'hui comme «bénie», devint pour eux une terre de calvaire et de souffrances. Un voyage à fond de cale, des brimades physiques et psychologiques incessantes, une honte journalière d'être mêlés à des droits communs, et la perte presque définitive de leur chère patrie.
Le lecteur se verra emporté par les récits de ces trois «Communards», et que nos pensées s'accordent ou se différencient des leurs, découvrons ce qu'ils ont vécu et supporté, et chérissons le fait que l'horreur du bagne soit dévolue au passé. Ils le méritent, car sans ces preuves accablantes qu'ils nous ont léguées, peut-être que des Français auraient encore à subir la Damnation sur terre.
Paru le : 29/03/2010
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Paschal Grousset Auteur : Francis Jourde Auteur : Henri Brissac
Éditeur(s) :
Footprint Pacifique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Brianchon - Préfacier : Alain Brianchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908186-30-7
EAN13 : 9782908186307
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 780 g