en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces travaux résultent d'une recherche sur les conditions de sécurité parasismique au sein des écoles. Ils permettent de proposer une approche globale pour comprendre les paramètres géographiques locaux et les politiques d'investissement public dans la sécurité scolaire ainsi que les conditions psychosociales des comportements de groupe durant une crise. ©Electre 2025
La sinistre litanie des effondrements d'écoles lors des séismes (Molise, Bingöl, Boumerdes, Sichuan) inquiète et mobilise les institutions internationales. Néanmoins, la maîtrise des risques naturels en France améliore la sécurité scolaire. Construire des écoles parasismiques protège leurs occupants et favorise la résilience communautaire. Inscrit dans une démarche internationale, l'engagement des institutions publiques s'appuie sur des progrès scientifiques, des diagnostics de vulnérabilité plus fiables, des solutions parasismiques et sur la préparation des usagers, enfants et adultes, à la protection sismique.
Au croisement des sciences sociales et telluriques, la comparaison de deux situations sismiques contrastées, Grenoble et Fort de France, témoigne de l'adaptation des propriétaires institutionnels et des usagers aux contraintes locales. La décentralisation et l'aléa sismique interrogent les modalités de généralisation nationale des efforts de sécurité. Cette réponse pragmatique aux incertitudes (compétences, réactions de crise) trace des pistes de sécurité pour l'Éducation nationale et les collectivités publiques. Pour clarifier les rôles, les diagnostics, les procédures de sécurité, les critères et la doctrine de décision publique, l'Isère et la Martinique signalent les dilemmes de priorités entre territoires, entre établissements scolaires, entre populations. Expliquer les menaces, solutions, contraintes techniques, coûts et responsabilités implique les populations à leur propre sécurité. Investir dans la sécurité constitue une ressource pédagogique et communautaire favorable à une solidarité intergénérationnelle.
Une partie de ces travaux de recherche a été soutenue financièrement par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), dans le cadre du programme de recherche RDT (Risque Décision Territoire). Cette publication est destinée aux chercheurs, gestionnaires, enseignants, parents et citoyens soucieux d'améliorer la sécurité sismique des écoles.
Paru le : 04/03/2010
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réponses environnement
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer - Directeur de publication : Stéphane Cartier - Directeur de publication : Ludvina Colbeau-Justin - Auteur : Frédéric Leone - Auteur : Dorothée Marchand - Auteur : Cloé Vallette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007985-5
EAN13 : 9782110079855
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 330 g