en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie présente diverses trajectoires potentielles pour le système français de gestion des risques à partir d'histoires symbolisant différents scénarios élaborés à l'horizon 2020. La seconde partie analyse les apports de ces scénarios dans la construction de nouvelles pratiques dans la gestion publique des risques. ©Electre 2025
Nos sociétés se préoccupent chaque jour davantage des questions de risques. Mais anticiper et gérer ceux-ci, en particulier en matière territoriale, nécessite de mettre en réseau et en interaction une multitude d'acteurs. Les problèmes sont loin de n'être que techniques : nous nous retrouvons très vite au cur même du fonctionnement de nos sociétés, en un point de rencontre de nos peurs, de nos imaginaires et des rapports entre individus, entreprises et acteurs publics.
Cet ensemble de réflexions, construit autour de scénarios prospectifs, présente des histoires, des trajectoires qui permettent de caractériser les systèmes potentiels de gestion des risques jusqu'à l'échelon local. Face à l'incertitude qui caractérise l'exercice, l'intérêt d'une telle présentation est de permettre l'identification d'éventuelles bifurcations entre les scénarios et une analyse précise des possibilités de réaction, d'adaptation ou de reconfiguration des systèmes de gestion des risques.
Pour les chercheurs qui ont conçu ce travail, les facteurs communs aux différents scénarios constituent des bases à partir desquelles tout système de gestion des risques doit être construit. Ainsi, la responsabilité et l'autorité de l'État, l'information des populations, la participation, la gouvernance territoriale... sont autant d'éléments intangibles autour desquels on peut formuler des principes d'action robustes à opposer aux éventuels aléas. Un ensemble construit pour aider au débat et à la prise de décision.
Cet ouvrage est issu du travail du groupe « Risques locaux et action collective » mené par la Datar. Il a été coordonné par Catherine Pivot et Frédéric Rychen, avec la collaboration et les travaux de Julie Chabaud, Bernard Guibert, Patrick Momal, Fabrice Roubelat et Bernard Tourrès.
Paru le : 28/01/2004
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
DATAR
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Pivot - Directeur de publication : Frédéric Rychen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876789142
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 350 g