en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les étapes de la coopération des pays de l'Union européenne en matière de sécurité intérieure et de son institutionnalisation dans les traités européens, présente l'évolution du processus décisionnel et dresse un bilan des réalisations comme celles de Schengen, Europol, Eurojust, ou des politiques d'immigration et d'asile... ©Electre 2025
Contrairement aux précédentes réalisations de l'Europe (la politique agricole commune, le marché ou la monnaie uniques...) dont les objectifs avaient été préalablement définis par des textes fondateurs, la nécessité de règles communes en matière de sécurité intérieure ne s'est imposée que progressivement aux Etats membres de l'Union européenne. Comment, en effet, réaliser la libre circulation des personnes en supprimant les frontières intérieures de l'Union sans lutter contre les nouvelles formes de criminalité organisée ou de terrorisme, sans adopter des mesures communes en matière de coopérations judiciaire, policière et douanière ? Par quels moyens réguler et maîtriser les flux migratoires sans harmoniser ou tout au moins rapprocher des politiques d'immigration ou d'asile souvent disparates ? En retraçant les étapes de cette coopération et de son institutionnalisation dans les traités européens, cet ouvrage présente l'évolution du processus décisionnel et dresse un bilan des réalisations (Schengen, Europol, Eurojust, politiques d'immigration et d'asile...) dans des domaines qui sont au cœur des souverainetés nationales. Ce faisant, il souligne à quel point la réalisation de l'«espace de liberté, de sécurité et de justice» constitue désormais l'une des préoccupations majeures des 370 millions d'Européens et l'une des priorités politiques de l'Union, bientôt élargie à plus de vingt-cinq Etats membres.
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Wenceslas de Lobkowicz
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Communication et société
Contributeur(s) : Préfacier : Adrian Fortescue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110049834
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 396 g