en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancien patron de la police toulousaine et ardent défenseur de la police de proximité, J.-P. Havron, aujourd'hui retraité, témoigne de la manière dont il a été écarté par N. Sarkozy en 2004. Il dénonce la dérive qui détourne aujourd'hui les policiers, au service du pouvoir pour conforter une politique de la peur, de leur véritable mission de service. ©Electre 2025
Il a détruit la police de proximité
Ardent défenseur de la police de proximité, ancien patron de la police toulousaine, Jean-Pierre Havrin a été viré avec pertes et fracas par Nicolas Sarkozy en 2003, puis mis dans un placard doré à la Fédération sportive de la police française. Le 2 décembre 2007, il prend sa retraite, se libérant ainsi du « devoir de réserve ».
Aujourd'hui, il témoigne pour la première fois sur la façon abjecte dont il a été écarté.
Instrumentalisée à des fins politiques, la police veut sortir du rôle qu'on lui fait jouer. Elle se retrouve aujourd'hui au service du pouvoir pour conforter une politique de la peur. Dans les quartiers, les gardiens de la paix sont passés d'adversaires à ennemis. Cette politique met les policiers en danger. Les Français se retrouvent coupés de leur police, conscients qu'elle n'est plus là pour les aider et les servir.
Par ce texte clair et corrosif, Jean-Pierre Havrin dénonce l'arsenal répressif que déploie le gouvernement, surtout en période électorale, et propose des solutions pour retrouver une police proche du peuple, au service des citoyens.
« Viré par Sarkozy, Jean-Pierre Havrin règle ses comptes. »
La Dépêche du Midi
« Jean-Pierre Havrin a une expérience à vendre à toute la gauche. »
Les Inrockuptibles
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Havrin
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Coup de gueule
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Joxe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35013-237-2
EAN13 : 9782350132372
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 304 g