en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce témoignage relate par le biais de souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection et le départ vers la France des pieds-noirs en juin 1962. L'auteur âgé de 15 ans à l'époque revient sur la décolonisation, sur sa communauté, victime de l'histoire, que la France n'a pas réussi à accueillir. ©Electre 2025
«Il n'y a pas de trêve à cette histoire. Rien ne peut l'apaiser ni l'adoucir. [...] Cinquante années qu'elle poursuit les miens. Les héritiers de ces colons venus de tout le bassin méditerranéen, de la France rurale et ouvrière, des contrées froides de l'Est et du Nord, de tous ces hommes et ces femmes qui découvrirent un monde nouveau, aux forces sauvages, beau et violent à la fois [...].»
Juin 1962, Alain Vircondelet embarque avec ses parents sur le Ville d'Alger. Destination Marseille. À la veille de l'indépendance algérienne, près d'un million de Français sommés de choisir «la valise ou le cercueil» quittent ainsi précipitamment l'Algérie. En métropole, on les accueille comme des parias. Sacrifiés sur l'autel de la décolonisation, les pieds-noirs sont la mauvaise conscience de l'État gaulliste.
Nourrie de souvenirs personnels et de documents d'époque, cette Traversée relate leur exode et l'inconsolable sentiment de déracinement qui les accompagne depuis lors. Un récit émouvant et cruel qui apporte un éclairage inédit sur l'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire contemporaine.
Paru le : 05/01/2012
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Alain Vircondelet
Éditeur(s) :
First Editions
Collection(s) : First Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7540-1874-6
EAN13 : 9782754018746
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 377 g