en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien colonel de la Gendarmerie nationale, devenu consultant en intelligence judiciaire, remet en cause les chiffres de la délinquance rendus publics par N. Sarkozy entre 2002 et 2012 et leur instrumentalisation pour démontrer, par exemple, la baisse de la délinquance ou l'augmentation du taux d'élucidation des infractions. ©Electre 2025
Un mensonge d'État
Pourquoi les Français éprouvent-ils un irrationnel sentiment d'insécurité, alors qu'on compte 670 000 délits de moins depuis 2002 et un taux d'élucidation des infractions en hausse de 12 points ? Irrationnel ? Et si les chiffres affichés étaient faux ? Et si l'appareil statistique avait été dévoyé au service d'un message politique illusoire ?
Depuis dix ans, la lutte contre la délinquance est marquée par l'empreinte de celui qui en a fait, sinon son combat, au moins sa marque de fabrique. Avec une précision chirurgicale, Jean-François Impini révèle comment les statistiques ont été impunément dévoyées. Il dévoile la dictature des chiffres et les tricheries utilisées pour produire de « bons » résultats, et détaille les pratiques qui ont permis d'éluder des délits par centaines de milliers tout en élucidant des infractions imaginaires.
À l'heure où « nul n'est censé ignorer la réalité », Jean-François Impini, chiffres à l'appui, jette une lumière crue sur la réalité d'une police détournée de sa mission, et d'une politique de sécurité devenue simple entreprise de communication au profit d'un discours politique vide d'action.
Paru le : 02/05/2013
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Impini
Éditeur(s) :
Michalon
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84186-697-7
EAN13 : 9782841866977
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 490 g