en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rend compte des relations existantes entre les questions de sécurité, de ségrégation et de réseaux sociaux à partir de villes de l'Afrique de l'Ouest avant, pendant et après les colonisations française et anglaise. Montre que la lutte contre la criminalité et l'insécurité urbaines n'a pas fait partie des prérogatives des Etats coloniaux et postcoloniaux dans les pays d'Afrique de l'Ouest. ©Electre 2025
Les questions de sécurité et de criminalité sont devenues de nouveaux objets d'études en Afrique, essentiellement en raison de la multiplication récente des formes de criminalité urbaine ou organisée et de la privatisation avancée de grandes portions d'espaces urbains, phénomènes que l'on pouvait croire limités aux Amériques. L'endémicité de la crise économique, l'accroissement de la pauvreté, la criminalisation de l'État et la faillite des polices tropicales ont considérablement accru les sentiments d'insécurité et accéléré le développement d'agences privées qui prennent le relais d'États incapables d'assumer le contrôle du corps social. Les auteurs de ce livre interrogent l'efficacité des fonctions régaliennes de l'État (sécurité, police, justice) et leur éventuelle dévolution à des organismes privés (associations, groupes d'autodéfense, milices); ils rendent compte d'un groupe et de sa catégorisation (criminels, délinquants) et proposent un nouveau regard sur une certaine gestion urbaine de l'insécurité (ségrégation).
Alors que de nombreuses études se sont naturellement focalisées sur les vingt dernières années, la quasi-absence d'études historiques sur la sécurité et la criminalité laisserait supposer que ces phénomènes sont nouveaux en Afrique. L'une des priorités de ce livre est de reconsidérer ces questions en proposant une approche pluridisciplinaire (histoire, science politique, géographie, sociologie, littérature). De nombreuses études empiriques témoignent de la variété des trajectoires criminelles, des rôles successifs des polices coloniales et postcoloniales, de la multiplicité des agences de sécurité privée et des formes ségrégatives d'organisation de l'espace urbain en Afrique de l'Ouest. En raison de la taille et du nombre de ses villes et de l'épaisseur historique de la criminalité urbaine, le Nigeria tient une place singulière dans ce livre. Premier pays de la région à entrer dans l'ère du crime organisé, le Nigeria constitue aujourd'hui une base essentielle des réseaux criminels transnationaux à l'échelle mondiale.
Collection dirigée par Jean Copans
Paru le : 24/10/2003
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Fourchard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isaac Olawale Albert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845864245
Reliure : Broché
Pages : IX-451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 840 g