en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, avocat ayant défendu deux associations soupçonnées d'être des sectes dangereuses, tire de ses expériences une réflexion novatrice qui renvoie aux fondements de la République et du droit. S'interroge également sur les phénomènes de peur collective, de propagation de fausses rumeurs, ainsi que sur les logiques médiatiques de mise en accusation et de chasse aux sorcières. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'une secte ? Que signifie ce mot par rapport aux mouvements de pensée, aux religions ? Pourquoi en a-t-on si peur ?
Pour Laurent Hincker, avocat spécialisé, mais aussi enseignant en sociologie, une telle peur est le symptôme d'une société qui doute d'elle-même, une société composée d'individus séparés les uns des autres, inquiets, en quête de fraternité. Il ne s'agit pas, selon lui, d'être pour ou contre les sectes, mais de comprendre pourquoi il y a des sectes et de condamner celles qui commettent des abus (les sectes «dangereuses»).
S'interrogeant sur les phénomènes collectifs de mise en accusation (c'est le mécanisme de la rumeur), Laurent Hincker s'inquiète d'une subordination du pouvoir politique au pouvoir médiatique. Défenseur de plusieurs mouvements injustement épinglés comme sectes, il témoigne d'une absence de sérénité troublante du corps social, quand même le droit ne parvient pas à dissiper les frontières des préjugés.
Il plaide pour une société qui refuse la chasse aux sorcières et les emballements médiatiques, une société où l'on n'est pas cloué au pilori à la moindre rumeur.
Enfin, il répond de manière claire à ceux qui se posent des questions non seulement sur la liberté de pensée, les rumeurs ou la diffamation, mais aussi sur la nécessaire protection des personnes qui, fragilisées, peuvent être l'objet de manipulation par des groupes dangereux.
Un livre iconoclaste, et d'une brûlante actualité.
Paru le : 01/10/2003
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Laurent Hincker
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716505994
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 200 g