en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste J. Duquesne revient sur sa jeunesse, à la fin des années 1950, période durant laquelle il couvrait pour La Croix la guerre d'Algérie. A partir des carnets qu'il tenait à l'époque et dans lesquels il consignait ses impressions et réflexions mais aussi des archives collectées, il fournit sa vision du conflit. Avec la reproduction en fac-simile de nombreux documents d'époque. ©Electre 2025
Carnets secrets de la guerre d'Algérie
« La guerre d'Algérie, que j'ai couverte pour La Croix, s'est imposée dans ma mémoire. J'ai rouvert pour la première fois des cartons que j'avais soigneusement ficelés et rangés au fond d'un grenier il y a 50 ans. Ils contenaient toutes mes archives, tout ce que j'avais collecté et précieusement gardé. Mes sept cartons d'Algérie m'ont réservé des surprises : des centaines de lettres de lecteurs indignés par mes articles dénonçant la torture ; des documents sur l'OAS, le FLN ; des dizaines de témoignages, parfois très longs, très précis, sur les exactions de l'armée, sur les malheurs des harkis ; des photos prises par des appelés... »
Jacques Duquesne
Ces documents inédits, d'une valeur inestimable pour comprendre ce que fut la réalité, la folie de cette guerre, sont rassemblés et publiés pour la première fois dans cet ouvrage avec les commentaires de Jacques Duquesne. Ce livre-témoignage se termine par un long entretien de Jacques Duquesne avec Antoine d'Abbundo, sur la pratique du journalisme de guerre et sur les questions morales qui se posent alors.
Paru le : 15/03/2012
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Duquesne
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Antoine d' Abbundo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48494-8
EAN13 : 9782227484948
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 954 g