en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine un ensemble de situations dans lesquelles des opportunistes profitent du malheur : la criminalité, les crises sociopolitiques, les conflits armés, les désastres sanitaires, les ennuis financiers, professionnels et judiciaires ou les scandales bénéficient aux arrivistes, aux politiciens, aux entreprises de sécurité ou encore aux organisations humanitaires et aux sectateurs. ©Electre 2025
Quand le malheur devient une aubaine
Existe-t-il un malheur qui ne soit pas profitable ? C'est la question qui vient d'amblée à l'esprit quand on a parcouru ce livre, dont le contenu est l'illustration parfaite de ce proverbe français : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ».
Dans cet ouvrage, l'auteur s'est attelé à démontrer qu'un événement, aussi triste et funeste qu'il puisse être, s'avère presque toujours être une belle occasion pour des gens d'assouvir leurs passions ou encore de réaliser des profits ou des ambitions.
Fodjo Kadjo Abo reconnaît qu'il s'agit là d'un phénomène rendu inévitable et même nécessaire par les exigences de la vie moderne. « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nombreuses sont les personnes qui ont eu le bonheur d'avoir été malheureuses », écrit-il pour montrer que dans certaines circonstances, des malheurs sont profitables à ceux qu'ils frappent eux-mêmes. Le fait de profiter du malheur d'autrui n'a donc, en soi, rien de scandaleux.
Ce qu'il déplore et dénonce, c'est la propension que des arrivistes ont à voir dans les événements malheureux qui bouleversent leurs prochains des fonds de commerce qu'ils n'hésitent pas à exploiter avec avidité, au mépris de la loi, de la morale et de l'éthique. Dans une infinité de cas, leurs agissements ont pour des malheureux et la société des conséquences regrettables qui sont évoquées ici.
Paru le : 29/07/2015
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Fodjo Kadjo Abo
Éditeur(s) :
Harmattan Côte d'Ivoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06749-0
EAN13 : 9782343067490
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g