en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les soulèvements dans les prisons françaises pendant les années 1970. La sociologue retrace l’histoire d’un mouvement qui débuta avec les évènements de mai 1968 et qui mit en lumière l’univers carcéral et ses rouages. Témoignages, entretiens et fragments de diverses autobiographies sont présentés. ©Electre 2025
Le 11 décembre 1971, les insurgés occupent la quasi-totalité de la centrale Ney à Toul. Des prisonniers, surtout les jeunes, prennent d'assaut les toitures aux cris de « À bas la dictature ». Des tuiles, qui serviront de projectiles, sont arrachées, les prisonniers s'accrochant à la charpente restante. Ils chantent L'Internationale mais aussi La Marseillaise. Ces prisonniers dominent la ville, les photos de presse les montrent sur les toits. C'est une première. Car depuis que la prison existe, les corps et les visages de ses occupants sont invisibles, dissimulés derrière de hauts murs et de solides portes. D'objets, voilà qu'ils deviennent sujets. Et qu'ils parlent. Ainsi, ils tentent de s'expliquer, du haut de leur perchoir, auprès de la foule massée au pied des murs d'enceinte. Ils racontent leur vie en détention. « Nous ne pouvons plus vivre comme ça. » « Nous voulons que tout se passe dans le calme. Mais si c'est nécessaire, nous sommes prêts à y laisser notre peau. »
L'auteure s'appuie sur des sources nombreuses et variées pour décrire la prison dans une période cruciale qui voit éclater, dans le sillage de Mai 68, des révoltes de prisonniers. Livre d'enquête sur la situation carcérale durant ces années de révoltes, il est aussi le médiateur de la parole ordinairement inaudible des détenus.
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Anne Guérin
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Mémoires sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0191-7
EAN13 : 9782748901917
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 450 g