en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2008, le ministère de la Justice a entrepris un programme de construction d'établissements pénitentiaires et la fermeture de certains. Cette évolution a suscité des initiatives destinées à conserver des traces. Le photographe J.-C. Garcia a mené un projet artistique dans la maison d'arrêt de Mont-de-Marsan avant sa fermeture à la rencontre de ceux qui y vivaient. ©Electre 2025
N° d'écrou 1926
En 2008, le Ministère de la Justice entreprenait un important programme de construction de nouveaux établissements pénitentiaires, vingt-deux devant voir le jour, seize étant destinés à refermer définitivement leurs portes. Cette évolution importante de l'institution suscita des initiatives variées destinées à en conserver des traces photographiques, sonores ou audiovisuelles.
C'est dans ce contexte que Jean-Christophe Garcia fut amené à élaborer un projet artistique au sein de la maison d'arrêt de Mont-de-Marsan, dans les Landes, quelques temps avant sa fermeture. Le photographe est donc allé à la rencontre de ceux qui vivaient là : surveillants, administratifs, détenus, médecins, techniciens... Après quoi il a demandé à Fred Léal de restituer une voix aux présences invisibles, que ses clichés évoquent sans les désigner. Ainsi photos et textes témoignent d'un quotidien étrange, à la fois dérisoire et suranné, échos d'un réel littéralement impensable.
« J'ai côtoyé les détenus et les surveillants mais n'étais ni l'un ni l'autre, raconte Jean-Christophe Garcia. J'ai remarqué que les conditions de travail du personnel pénitentiaire pouvaient avoir quelques similitudes avec les conditions de vie en détention. À regarder certaines images, il est d'ailleurs difficile de savoir si tel lieu était occupé par un surveillant ou par un détenu. »
Paru le : 23/03/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-Christophe Garcia Auteur : Fred Léal
Éditeur(s) :
le Festin
Collection(s) : Les cahiers de l'éveilleur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36062-044-9
EAN13 : 9782360620449
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 300 g