en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rassemble les témoignages de deux bagnards : H. Marty, petit voleur récidiviste, et P. Martinez, assassin, tous deux condamnés aux travaux forcés au début du XXe siècle et incarcérés en Guyane. Ils racontent la vie quotidienne au bagne, mais aussi l'exil, l'oubli, le rejet de la société qui les a condamnés comme celui de la population guyanaise. ©Electre 2025
C'est le bagne, celui des illégitimes qui d'habitude ne témoignent pas, que la lecture de ce livre dévoile. Ces témoignages de bagnards ne sont pas des pamphlets politiques, des manifestes contre l'injustice sociale ou contre l'univers carcéral. Leurs auteurs, Marty et Martinez, ne sont pas anarchistes, n'ont pas lu Proudhon ou Hegel. Et pourtant, c'est leur conscience de classe qui les pousse à écrire. Ni réfléchis, ni structurés, ces récits instinctifs sont nés de la plume de deux bagnards, de ces rares anonymes qui ont écrit sans pourtant avoir défié la chronique lors de leurs procès ; des milliers qui, meurtriers ou petits voleurs, finissent par mourir dans l'indifférence. C'est du bagne, celui de la pègre et des assassins dont ces écrits sont les témoins.
Ils révèlent cette histoire que l'on tait, ces hommes que l'on oublie, ces parias que l'on exile pour mieux se convaincre qu'ils ne sont pas les produits d'une société inégalitaire et répressive.
Dans ces pages sont libérés les écrits, jusque là inédits, des inconnus du bagne.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Henry Marty Auteur : Philippe Martinez
Éditeur(s) :
Editions Albache
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Lucien Sanchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91013-00-0
EAN13 : 9791091013000
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g