en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur se sert des concepts et des formes de raisonnement de l'économie pour rendre compte du suicide en prison. L'enjeu de la recherche a été de pouvoir caractériser les situations dans lesquelles le suicide pouvait paraître, aux yeux de celui qui le commet, comme un choix avantageux, lui permettant de réaffirmer sa liberté. ©Electre 2025
Pour l'approche sociologique classique, le volume des suicides ne fait que traduire l'état du milieu social dans lequel les individus sont plongés. L'origine du mal se trouve dans la société : un affaiblissement de la conscience commune (égoïsme), un affaiblissement de la force coercitive qui encadre les individus (anomie) sont déclarés responsables de la recrudescence des suicides.
La démarche suivie ici a été de renverser cette perspective en portant notre regard non plus sur le groupe mais sur l'individu, et en pariant sur la rationalité du suicide. L'enjeu de la recherche a été alors de pouvoir caractériser les situations dans lesquelles le suicide pouvait paraître, aux yeux de celui qui le commet, comme un choix avantageux.
De ce point de vue, la prison constitue un laboratoire idéal pour observer les processus suicidaires : privant l'individu de sa liberté d'autonomie, diminuant drastiquement les bénéfices qu'il peut tirer de l'existence, l'environnement carcéral est un espace de prédilection pour les conduites auto-agressantes. Dans ce cadre, l'utilité du suicide est essentiellement stratégique : il permet au détenu de réaffirmer sa liberté, de renverser favorablement les rapports de force qui le lient à son entourage, de s'évader vers un "ailleurs" valorisé.
Une analyse thématique des lettres de suicide a permis d'accéder au propre point de vue du détenu et au sens de ses motivations, et de reconstituer ainsi la logique de son acte. Ces premiers résultats ont été ensuite mis en perspective dans une analyse des facteurs de risque du suicide carcéral. Notre étude empirique a confirmé l'hypothèse de la rationalité du suicide tout en la nuançant.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Bourgoin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Le Bras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738426871
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 336 g