en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge sur l'intérêt et le sens de la peine qui n'atteint pas ses objectifs : réguler et pacifier la société. L'incarcération semble motivée pour le prisonnier par la crainte du désir de vengeance de la victime. Soutient que plus les hommes politiques et les représentants de l'institution judiciaire et pénitentiare affichent un sens à la peine de prison, et moins, elle se concrétise. ©Electre 2025
Dans ce bref essai polémique, nourri par une solide expérience d'intervenant en prison, Nicolas Frize en fait la démonstration implacable : plus le motif du «sens de la peine» envahit le discours des hommes politiques et des représentants de l'institution judiciaire et pénitentiaire, moins ce sens apparaît dans la réalité de l'exécution des sanctions pénales. En un temps où prévalent les approches sécuritaires des crimes et délits et de toutes les formes de «déviance», et où l'emportent les pratiques répressives, le sens de la peine, tel que le condamné est supposé se l'approprier, est tout entier capté par le désir de vengeance des victimes et l'intention d'intimidation de l'autorité. L'injonction : «Donne un sens à ta peine !» est aussitôt recouverte par cette autre : «Entre dans notre monde coercitif, soumets-toi aveuglément aux règles disciplinaires du jeu judiciaire et de l'institution pénitentiaire.»
Paru le : 16/01/2004
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Frize
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Léo Scheer
Collection(s) : Lignes
Contributeur(s) : Préfacier : Madeleine Rebérioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380017
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g