en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, qui a passé 5 mois à la maison d'arrêt des femmes de Fleury-Mérogis, vient à contre-courant de tout ce qui se dit sur la prison aujourd'hui et parle d'une prison révélatrice de l'humain en l'homme, d'une société inversée où les vraies valeurs se retrouveraient et se réaliseraient en prison. ©Electre 2025
La prison ruinée
« Mon frère, ma soeur, cousine, ma gueule, mon poto... » Où se trouve-t-on au juste ?, se demande le lecteur dès les premières lignes de ce texte jailli, magnifique, sinon dans la littérature d'une jeune frangine de Genet, lequel aurait eu cent ans le 19 décembre 2010. En vérité, nous sommes à Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire européen, dans la banlieue sud de Paris, et une femme, détenue, nous parle d'une société inversée où les vraies valeurs - d'amour, de solidarité, de jouissance, de confiance, de joie - se trouveraient et se réaliseraient de l'autre côté des barreaux, en prison. La prison, oui, comme révélateur de l'essentiel humain, un monde ritualisé de l'échange sans argent, où les travailleuses ne sont plus dépossédées de leur force productive, où le corps et le désir brûlent de nouveau. Où le dimanche, à la messe, « des ferventes à la beauté noire, allumée » libèrent Dieu pour le rendre à sa vérité insurrectionnelle.
Sylvie Crossman
« [...]. Le bien était fait, je veux dire la prison ruinée. »
Jean Genet, Un Captif amoureux, 1986.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Brami
Éditeur(s) :
Indigène
Collection(s) : Ceux qui marchent contre le vent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911939-82-2
EAN13 : 9782911939822
Reliure : Broché
Pages : 37
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 60 g