en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'unique oeuvre pénitentiaire protestante française, fondée en 1842, pour accueillir les enfants abandonnés et débarrasser les villes de la délinquance juvénile. Dirigée par des pasteurs, la colonie décline progressivement avec le désengagement financier de l'Etat et est transformée en institut agricole en 1925. ©Electre 2025
La colonie agricole évangélique pénitentiaire de Sainte-Foy
La colonie pénitentiaire protestante est fondée au milieu du XIXe siècle dans une société où l'industrialisation grandissante provoque une émigration rurale vers les centres urbains et entraîne le délabrement des familles.
Les enfants pauvres en sont les premières victimes. Ils s'adonnent au vagabondage et à la mendicité pour survivre. L'État conservateur, voulant se débarrasser de cette délinquance juvénile, favorise l'ouverture d'établissements dans les campagnes pour recevoir ces malheureux et les sortir des villes pour permettre à la société de retrouver la paix sociale.
S'inspirant de la colonie de Mettray, le pasteur Martin-Dupont et son épouse vont donner 30 années de leur vie pour la gestion de la colonie agricole de Sainte-Foy ; seule oeuvre pénitentiaire protestante et moralisatrice de l'enfance abandonnée.
Plusieurs pasteurs se succèdent à la direction de la colonie, tels les Robin, Rey, Thenaud, Penissou et Marcel Quétin. Ce dernier directeur, en 1925, va assumer la lourde tâche de transformer la colonie en Institut agricole dont il en prend la direction jusqu'en 1932. Il conserve ainsi l'oeuvre dans le giron du protestantisme bien ancré dans cette admirable vallée de la Dordogne. La colonie de Sainte-Foy est reconnue d'utilité publique en 1863. Un inspecteur de la pénitentiaire en 1891 déclare : « Il n'y a qu'une colonie en France qui donne de bons résultats, c'est la colonie agricole de Sainte-Foy ». Un livre passionnant et fort documenté.
Paru le : 15/08/2014
Thématique : Droit Pénal Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Michel Villemiane
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoires de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84622-256-3
EAN13 : 9782846222563
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 500 g