en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gardien de bagne en Afrique, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, Albert Ubaud a relaté durant sa vie professionnelle la vie des prisonniers, le quotidien avec ses collègues, ses habitudes, mais aussi les paysages et les voyages qu'il a effectués tout au long de sa carrière. ©Electre 2025
Bien plus que l'histoire du bagne, déjà largement connue, c'est la vie d'un homme qui apparaît ici.
Albert Ubaud, né en Algérie, fils d'un fonctionnaire civil de l'administration pénitentiaire coloniale en poste à la Nouvelle-Calédonie, puis lui-même fonctionnaire civil de cette même administration en Guyane de 1926 à 1943, est le héros de cet ouvrage.
Pendant sa vie d'« exilé volontaire », il note, photographie, dessine, peint tout ce qui le captive ou le surprend. Au coeur même des rouages de la puissante institution pénale, il donne à voir le décor et son envers, les condamnés inconnus ou célèbres, ses collègues et supérieurs, les notables et populations de la colonie, mais aussi les paysages, les voyages transatlantiques et les rencontres inattendues.
Revenu en métropole au moment de sa retraite, il reprend la masse de ses observations, les organise et corrige jusqu'à la fin de sa vie. De ce long retour sur son passé, il nous reste les pages attachantes ou curieuses qui ont été reprises ici, montrant un Ubaud dont le coeur et l'esprit sont restés ancrés dans les terres lointaines où il a vécu.
À partir des archives et oeuvres transmises par Ubaud, l'auteure s'est efforcée de replacer les situations et les faits dépeints dans leur contexte historique, tout en laissant la première place à la sensibilité et aux opinions d'Ubaud sur un monde colonial et pénal, désormais disparu.
Paru le : 15/05/2012
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Danielle Donet-Vincent
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84450-401-2
EAN13 : 9782844504012
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 678 g