en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et explication de l'émergence de l'enseignement en milieu carcéral, de ce qu'il recouvre et des éléments dont il dépend. Evocation des problèmes de la pédagogie et de l'apprentissage dans un contexte particulier d'incertitudes et de contraintes. ©Electre 2025
Au fil du temps l'enseignement s'est enraciné dans une prison qui n'est sans doute plus l'institution totale décrite par Erving Goffman.
Dans ce contexte peu propice à l'éducation et qui n'est d'ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s'appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d'exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d'urgence et d'incertitude sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d'une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d'autre part, comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?
Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s'adresse à tous ceux que l'enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d'enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques.
Paru le : 17/09/2011
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Michel Febrer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Savoir et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Debarbieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55522-8
EAN13 : 9782296555228
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 485 g