en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Locaux de garde, centres éducatifs fermés, prisons, lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, rétention de sûreté et rétention administrative des étrangers… les objectifs de l’enfermement en France comme ailleurs, sont complexes et ambigus : entre inclusion et exclusion, ordre et insertion, entre soin et sanction. ©Electre 2025
Enfermements, justice et libertés
Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs
Locaux de garde, centres éducatifs fermés, prisons, lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, rétention de sûreté et rétention administrative des étrangers... les objectifs de renfermement, hier comme aujourd'hui, en France comme ailleurs, sont complexes et ambigus : entre inclusion et exclusion, ordre et insertion, entre soin et sanction. Dans tous ces lieux, la dignité des personnes peut être mise en cause, leurs droits fondamentaux non respectés, leur état physique et mental menacé.
La structure de l'ouvrage prend en compte cette diversité des lieux de privation de liberté et des disciplines scientifiques des contributeurs, tout en s'en libérant par la transversalité :
Introduction de Christian Chevandier, professeur d'histoire contemporaine à l'Université » du Havre,
I. La retenue des étrangers,
II. Enfermement et psychiatrie,
III. L'enfermement des mineurs,
IV. Prisons d'hier,
V. Prisons d'ailleurs,
VI. Prisons d'aujourd'hui en France, le soin de conclure étant confié à Jean-Manuel Larralde, professeur de droit public à l'Université de Caen Basse-Normandie.
Présentant les contributions du « 2e colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté », organisé en mars 2014 par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle, cet ouvrage offre l'opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou « jeunes » docteurs de faire connaître leurs premiers travaux de recherche. Les 15 contributeurs sont spécialistes en droit, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, psychiatrie ou psychologie. Ils nous offrent un regard pluriel sur l'enfermement.
Administration pénitentiaire - Conseil de l'Europe - criminologie - détention - dignité - droits de l'homme - enfermement - fin de vie - garde à vue - histoire des prisons - indisciplinarité - internement - justice - libération conditionnelle - libertés - mineurs - privation de liberté - prison - psychiatrie - rétention - soin - vulnérabilité.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Criminologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Chevandier - Directeur de publication : Jean-Manuel Larralde - Directeur de publication : Pierre Victor Tournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04198-8
EAN13 : 9782343041988
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g