en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre entre les hommes du camp pénal de Bouaké en Côte d'Ivoire et de Simone Viguié, infirmière volontaire d'Atd Quart Monde. Simone cherche à rendre leur dignité à ces hommes et elle découvre l'amour de la sculpture de certains, l'amour du dessin d'autres, leur connaissance des proverbes. Elle transforme l'esprit du camp. ©Electre 2025
Humiliés par leurs condamnations à de longues peines, souvent sans lien avec leurs familles, vivant dans des conditions matérielles très précaires, les hommes du camp pénal de Bouaké ont bien du mal à garder vivant l'espoir qui les habite.
Pour Simone, nommée infirmière du camp par les autorités de Côte d'Ivoire, la santé, c'est aussi la dignité. Elle saisit la moindre occasion qui permet à ces hommes "mis de côté" de se remettre debout. Elle découvre que l'un sait sculpter, qu'un autre aime dessiner, que plusieurs sont prêts à apprendre à lire à ceux qui ne savent pas, que tous connaissent des proverbes qui les aident à vivre. Peu à peu, un Club du Savoir se crée, des fleurs sont plantées, un livre de proverbes est publié, des oeuvres d'art voient le jour... C'est tout l'esprit du camp qui se transforme et, avec lui, la vie quotidienne de ces hommes et de ceux qui les entourent.
Des années plus tard, Simone dira : "Le camp, c'était comme une maison aux fenêtres fermées. Il y avait plein de trésors dedans mais, sans lumière, on ne les voyait pas. Ce sont les hommes du camp qui ont tout fait. Moi, j'ai seulement essayé d'ouvrir les fenêtres. Le soleil est entré et on a vu tous les trésors qui étaient dedans."
Lors du séminaire "Culture, art et poésie, chemin de lutte contre la misère", les acteurs de cette histoire ont voulu la raconter et en tirer des enseignements qui puissent soutenir d'autres personnes engagées pour le respect de tout être humain. Philippe Hamel a coordonné l'écriture de ce livre à partir des témoignages et des réflexions ainsi échangés.
Paru le : 17/07/2001
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quart Monde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Hamel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913046-09-2
EAN13 : 9782913046092
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 330 g