en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur le déplacement en Afrique du transit de la drogue destinée au marché européen par les cartels latino-américains. Le journaliste analyse le déséquilibre économique et politique causé par le trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest, les politiques de coopération dans la lutte contre le trafic de drogue des pays africains et européens, les stratégies des narcotrafiquants en Afrique, etc. ©Electre 2025
Actualité
Depuis le début des années 2000, les cartels latino-américains de la drogue ont investi l'Afrique. Pour approvisionner le marché européen, qui a explosé ces dix dernières années, les organisations criminelles, notamment colombiennes, cherchent de nouvelles « routes » pour amener leur marchandise à bon port afin d'échapper aux contrôles des polices européennes et américaines. Après les Caraïbes, le continent africain est devenu leur « nouvelle frontière ». Grâce à la corruption et à la faiblesse de certains pays, les narcos ont réussi à faire de plusieurs États africains de véritables plaques tournantes. Les quantités saisies ont grimpé en flèche : de moins d'une tonne, avant 2005, à 33 tonnes, entre 2005 et 2007.
L'Afrique et la drogue ont, certes, une vieille histoire commune. L'héroïne du Sud asiatique y transite depuis une bonne trentaine d'années. Le cannabis y est cultivé à peu près partout. Mais l'ampleur et la soudaineté de la croissance du trafic de cocaïne dans cette partie du monde est inquiétante. En Amérique du sud et en Amérique centrale, les organisations criminelles liées à la drogue sont parvenues à déstabiliser des États. Certains pays africains pourraient connaître le même sort.
Au terme de plusieurs années d'enquête, en particulier en Afrique de l'Ouest, Christophe Champin lève le voile sur ce développement fulgurant du trafic de cocaïne qui fait peser une lourde menace sur l'Afrique.
Paru le : 28/04/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Champin
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Radio-France internationale
Collection(s) : Actualité
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-076-6
EAN13 : 9782874950766
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 184 g