en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2001, les gendarmes et leurs familles, une collectivité militaire habituellement repliée sur elle-même, manifestent dans la rue. Les auteurs reviennent sur ce fait inédit et tentent de comprendre les raisons de cette contestation, analysant l'histoire d'une institution en crise. ©Electre 2025
Cet essai, préfacé par Michel Rocard s'est d'abord fixé pour objectifs d'analyser, d'expliquer et de comprendre pourquoi toute une collectivité militaire, repliée sur elle-même et qui vit enfermée dans ses casernes avec femmes et enfants, en est arrivée à contester une hiérarchie militaire qui craint que les autres armées ne suivent ce qui est devenu un exemple. Il offre ensuite la chronique des manifestations massives et exceptionnelles de toute la famille «gendarmique» qui tente de résister tant à sa propre dislocation qu'à la crise générale du sens dans notre société.
Parce que ces fils et ces filles de la «Grande Muette» ont acquis une liberté d'expression rarement vue dans le monde militaire, parce que ce sont eux qui, quotidiennement, «fabriquent» la gendarmerie et parce qu'ils sont devenus en décembre 2001 des acteurs, la démocratisation de la gendarmerie, au sens où l'entend Alain Touraine, c'est-à-dire comme «la lutte de sujets, dans leur culture et dans leur liberté, contre la logique dominatrice des systèmes», semble inéluctable.
Paru le : 13/05/2005
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Florence Samson Auteur : Jean-Yves Fontaine
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sciences sociales et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Rocard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130549048
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 240 g