en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La journaliste rapporte le parcours d'Alain, prisonnier en semi-liberté à la Santé, qui étudie la psychologie à l'université, travaille dans un fast-food et retourne à la prison le soir. Ayant assisté aux entretiens réguliers d'Alain avec son assistante sociale qui l'accompagne dans sa réinsertion, C. Polloni relate son apprentissage progressif de la liberté. ©Electre 2025
La lente évasion
Alain est un prisonnier en semi-liberté. Il vit dehors le jour, mais doit rentrer dormir à la Santé la nuit. Dans quelques mois, il sera libéré en conditionnelle. Chaque semaine, entre ses cours de psycho à la fac et son job dans un fast-food, il retrouve Julie, son assistante sociale, qui le soutient dans son apprentissage de la liberté. Son appétit pour la vie des « gens normaux », qu'il observe comme des bêtes curieuses, est le miroir exact de notre curiosité pour les criminels - à nous, les « gens honnêtes ». Comment s'intégrer à un monde dont on n'a pas les codes ? Alain marche sur un fil. Camille Polloni, journaliste à Rue89, assiste à ces entretiens. Elle le regarde avancer en funambule, cherche la bonne distance, l'aide quand elle le peut. Et nous livre un récit d'une grande justesse, écrit à hauteur d'homme.
« Ça fait tout drôle, au début.
- Qu'est-ce qui fait tout drôle ?
- Les fenêtres.
Elles n'avaient pas de barreaux. »
Paru le : 13/03/2015
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Camille Polloni
Éditeur(s) :
Premier Parallèle
Rue89
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Virginie Bianchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94841-00-6
EAN13 : 9791094841006
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 301 g