en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Ardouin témoigne des rencontres faites durant sa vie de malfrat et sa détention à Poissy. Une vingtaine d'histoires et d'anecdotes forment une chronique sombre et truculente de ce peuple de voyous, de prostituées et de gardiens de prison. On y croise des personnages dignes des romans de Léo Malet ou des films de Melville, et on se familiarise avec l'argot du milieu. ©Electre 2025
Tout au long de sa vie de voyou, Michel Ardouin, surnommé le Porte-avions, en a croisé des « phénomènes ». Des hommes et des femmes hauts en couleurs dont il dresse ici les portraits et raconte les destins incroyables. Une chronique parfois sombre et souvent truculente. On y croise entre autres : Gina la Dingue, dingue à force de voir les clients monter avec la belle Michèle ou la grande Diane ; Maurice Schoch, l'employé modèle d'une banque suisse qui a séduit les cadors du milieu français ; Pierre Golzer, rescapé des camps, qui, lors d'une cavale, a peut-être rencontré le sinistre docteur Mengele en fuite au Paraguay ; Pedro Caballero Linares, l'un des derniers à avoir franchi la frontière avec les franquistes derrière lui, et qui passera de la Légion étrangère à une carrière de braqueur ; Titi Pelletier, un voyou de Montreuil, le Rouquemoute, issu d'une famille tzigane... On apprend ce que signifie « brave garçon », « meho », « sale fer », « mefa », et qu'un « nave », c'est pas pareil que le « cave », encore différent du « micheton ».
Paru le : 26/04/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Michel Ardouin
Éditeur(s) :
la Manufacture de livres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35887-036-8
EAN13 : 9782358870368
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 276 g