en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rapprochant l'affaire des sorcières de Salem en 1692, où 25 notables avaient été exécutés pour sorcellerie sur la foi du témoignage de fillettes, de l'affaire d'Outreau, les deux magistrats mettent en évidence les mécanismes de la panique morale et dressent le portrait de notre époque, travaillée par l'obsession de la pédophilie, une quête sans fin de sécurité, une culture inquisitoire débordante. ©Electre 2025
En 1692, dans le village de Salem (Massachusetts), vingt-cinq notables sont exécutés pour sorcellerie sur la foi du témoignage de fillettes qui se prétendent possédées. Quelques années plus tard, les autorités reconnaissent leur erreur. Commence alors un long cycle de repentance et d'excuses.
En dépit de tout ce qui les sépare, l'affaire des «sorcières de Salem» a de nombreux points communs avec celle qui fascina la France entière voici quelques mois : l'affaire d'Outreau. Dans les deux cas, les mécanismes de la panique morale jettent une lumière crue sur les croyances et les «grandes peurs» du temps.
Antoine Garapon et Denis Salas dressent ici le portrait d'une époque travaillée par l'obsession de la pédophilie, la foi naïve dans la parole des enfants, une quête sans fin de sécurité, la défiance à l'égard des institutions, le culte des victimes et une culture inquisitoire sans cesse renaissante.
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Antoine Garapon Auteur : Denis Salas
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020906722
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 184 g