en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage offrant un tour d'horizon des questions relatives au système de soin prodigué en milieu carcéral, la prison n'étant pas, de prime abord, un lieu de soin mais un lieu de punition et de réinsertion. ©Electre 2025
« On va les soigner en prison ! ». Qui n'a entendu cette phrase à l'occasion d'un fait divers tragique ? Comme si la mission de la prison (punir et réinsérer) intégrait désormais un nouvel objectif : soigner. Or, la prison, à la différence de l'hôpital, n'est pas un lieu de soin même si c'est un lieu où l'on soigne.
Le face à face du médecin et du patient incarcéré est une situation exemplaire pour toucher du doigt l'ambivalence de la prison, déchirée entre ses deux finalités, répressive et préventive, mais aussi l'ambivalence de la médecine, prise à la fois dans la nécessité d'objectiver le corps malade et de s'adresser à une personne.
Cette réflexion sur la médecine carcérale décrit de manière concrète les difficultés que vivent dans leur chair les personnes incarcérées. Elle défend l'idée que le médecin exerçant en prison est en danger quand, comme ses prédécesseurs du XIXe siècle, il se satisfait d'une approche scientiste, technique, cesse de s'occuper de son patient singulier, s'associe à l'institution pénitentiaire afin d'établir le « profil » des personnes captives, décider de leur vulnérabilité, ou de leur dangerosité, et enferme les personnes dans leur « comportement » au lieu de les aider à retrouver du jeu, de la liberté, de la vie.
Dans son exercice en milieu pénitentiaire, le médecin peut résister en faisant ce qu'il sait faire, c'est-à-dire de la médecine, en luttant contre les dispositifs illusoires qui visent à la transparence, a l'évaluation et à la prévision, et en gardant l'exigence éthique au centre de son métier.
Paru le : 24/01/2013
Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Anne Lécu
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Médecine & sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Delarue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-43030-0
EAN13 : 9782251430300
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 380 g