en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'une psychologue ayant exercé une trentaine d'années dans les prisons de Lyon interroge le paradoxe d'une pratique consistant à ouvrir un espace de liberté de parole dans un lieu d'enfermement. A partir d'exemples cliniques, elle illustre une navigation entre les contraintes imposées par la situation institutionnelle et, au-delà, aborde la question des peines substitutives. ©Electre 2025
Soigner en prison ? Paradoxes
Comment ouvrir un espace de liberté de parole dans un lieu dont la définition même est l'enfermement et la privation de liberté... ? Comment mener de front des pratiques de soins et d'expertise ? Comment se prémunir contre les inévitables manoeuvres de manipulation utilitaire et, en même temps, faire confiance au détenu, écouter sa plainte sans prévention et sans arrière-pensée ?
L'auteure, dans les nombreux exemples cliniques qu'elle apporte, illustre à l'envi une navigation subtile entre toutes ces contraintes...
Se laissant toucher quand il y a lieu par des confidences parfois difficiles à entendre, elle apporte manifestement une aide précieuse à des sujets disqualifiés et angoissés qu'elle s'efforce de rétablir autant que faire se peut dans leur dignité de sujet, quels que soient les délits ou les crimes ayant entraîné leur incarcération.
...Cet univers souvent oublié et dont les politiques se contentent de traiter les problèmes en terme de places... est aussi un lieu privilégié de recherches psychologiques et sociologiques. Le travail d'Elisabeth Clavairoly... ouvre sur la question essentielle des peines substitutives à un système dont tous les observateurs s'accordent à reconnaître l'inefficacité sans être parvenus encore à le remplacer.
Paru le : 21/10/2013
Thématique : Sociologie pénale Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Clavairoly
Éditeur(s) :
Césura
Collection(s) : Psychologique, groupes et institutions
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Boyer - Préfacier : Jacques Hochmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905709417
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g