en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dépeint une société inquiète, réclamant toujours plus de protection et souhaitant éliminer l'inadapté, l'assisté ou le profiteur. Il met l'accent sur les transformations de la pénalité, dans laquelle dominent désormais la culpabilité et la neutralisation plutôt que la réinsertion. Il pointe les dérives possibles de l'Etat sécuritaire vers un Etat totalitaire. ©Electre 2025
Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d'enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s'amusant dans la bonne humeur, il s'agit d'un monde dur et cruel pour les plus faibles. C'est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part.
L'État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l'homme. Pourtant, il se montre intransigeant en prenant des mesures toujours plus sévères afin de satisfaire une population inquiète qui réclame davantage de sécurité. Subissant quotidiennement les incivilités et harcelée sans répit par la criminalité, elle aspire à retrouver un monde pacifié et apaisé, débarrassé des assistés et des profiteurs du système, des délinquants multirécidivistes, des fous dangereux ou encore des pervers sexuels. Bref, tous ceux qui menacent la société des «bons citoyens» et des «honnêtes gens».
Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des faits récents dans un État qui nous serait familier serait purement fortuite et involontaire.
Paru le : 11/02/2015
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Pierre Berthelet
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Sciences humaines & sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Hastings - Postfacier : Frédérique Fiechter-Boulvard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-342-03392-2
EAN13 : 9782342033922
Reliure : Broché
Pages : 903
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1260 g