en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La conversation avec le journaliste et réalisateur, initiée lors du tournage d'un documentaire sur la violence en Corse, se poursuit dans cet essai où le philosophe s'interroge sur cette notion en remontant l'histoire de l'humanité et en cartographiant ses manifestations diverses. ©Electre 2025
La violence, la violence, la violence...
Rengaine.
Par-delà les incantations, les aboiements, les « appels à », il y a nécessité de comprendre. Et pour comprendre : penser.
La violence est-elle d'essence animale, sociale, politique, économique ? Normale ? Pathologique ? Logique ? Inévitable ? Envisageable ?... Quand la pardonne-t-on et quand dépasse-t-elle les bornes ? Et pourquoi ?
Pour tenter de répondre, il faut saisir le mot au vol et le questionner, il faut douter, tirer les fils d'une histoire qui sinue des temps les plus obscurs de l'Humanité jusqu'à ceux de la plus cruelle « actualité » : généalogie. Et cartographie des différences : ce qui se passe ici est-il particulier, singulier ou très banal, voire universel ? La Corse fait-elle exception ?
Pour répondre à ces interrogations, l'auteur, philosophe, poète et artiste, choisit une forme dialoguée. Une conversation entamée à l'occasion du tournage d'un documentaire sur la violence « en Corse » et poursuivie dans le présent essai avec Christian Lorre, réalisateur, journaliste et documentariste et, en définitive, parfait faux candide.
La conversation est un chemin, parfois broussailleux, mais dont les enchevêtrements mêmes annoncent les clairières. Ce chemin est à la fois trajet personnel et but en soi. Comprendre, penser, réfléchir... encore et encore.
Rengaine pour rengaine.
Paru le : 26/02/2016
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Castellin Interviewer : Christian Lorre
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Prova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8241-0701-1
EAN13 : 9782824107011
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g