en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le maire de Gonesse fait des propositions pour repenser la politique publique en matière de sécurité en France : prévenir la délinquance, mettre en place une nouvelle structure institutionnelle, réadapter la réponse pénale, renforcer la relation entre la population et les forces de sécurité, etc. ©Electre 2025
Repenser la sécurité
L'urgence démocratique
Depuis une quarantaine d'années, la sécurité est un enjeu de clivage fort dans la société. La lutte contre l'insécurité a été l'objectif de tous les gouvernements et de toutes les majorités politiques sans que les uns et les autres ne parviennent à faire reculer de manière significative l'insécurité réelle ou ressentie. Au milieu de la dispute entre la droite et la gauche, le Front national a excité les passions.
Ce livre est né de la conviction qu'il est nécessaire de sortir de l'impasse mortifère pour la cohésion nationale des faux débats du commerce électoral de l'insécurité. Le citoyen, le policier, le gendarme, le magistrat s'exaspèrent de l'instabilité préjudiciable de nos politiques publiques de sécurité et de l'absence d'un minimum de consensus républicain. Les analyses et les propositions présentées dans cet ouvrage ont l'ambition de repenser la sécurité et de penser la sécurité démocratique : recentrer la police et la gendarmerie sur le coeur de métier, développer la relation entre les forces de sécurité et la population, définir une réponse pénale plus adaptée, plus cohérente et plus efficace, refonder la justice des mineurs et l'accompagner d'une vigoureuse politique de prévention de la délinquance, mettre en place une nouvelle architecture institutionnelle qui mobilise dans la confiance tous les acteurs jusqu'aux citoyens.
Pour trouver avec plus de certitude la force de faire front contre les menaces, pour répondre à l'urgence de la refondation de notre pacte républicain avant qu'il ne soit trop tard.
Paru le : 17/02/2016
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Blazy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08288-2
EAN13 : 9782343082882
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 350 g