en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une enquête de terrain de deux ans à Paris, Saint-Denis et Marseille, dans des territoires identifiés comme sensibles voire dangereux par et pour les forces de l'ordre, cet ouvrage examine les relations tendues entre police et population des quartiers populaires. Les auteurs prennent en compte les deux points de vue, et apportent des pistes pour combattre la défiance réciproque. ©Electre 2025
Casquettes contre képis
Police de rue et usage de la force dans les quartiers populaires
Dans un contexte de détérioration, voire de rupture des relations entre les habitants des zones urbaines défavorisées et la police, souvent accusée d'être arbitraire, brutale, raciste (contrôles au faciès), voire corrompue, ce livre traite des relations tumultueuses qu'entretiennent les forces de police avec la population des quartiers populaires.
Durant deux années, Manuel Boucher et son équipe ont mené une enquête de terrain sur le discernement policier dans plusieurs territoires stigmatisés comme « sensibles » et dangereux par les forces de l'ordre à Paris, Saint-Denis et Marseille. Cette recherche inédite montre, notamment, que la mobilisation récurrente, souvent disproportionnée, de « l'habilitation spécifique à l'usage de la force » de la police nationale favorise le développement d'une « police de guerre » au détriment d'une « police de paix » conférant alors une rupture relationnelle entre une partie de la population, dont beaucoup de jeunes, et les représentants de l'ordre républicain, en particulier, les patrouilleurs de rue.
L'originalité de cet ouvrage repose également sur la prise en compte des représentations mutuelles de policiers et d'habitants. Il dépasse ainsi les approches idéologiques et convenues de la question policière dans les quartiers populaires généralement proposées et développe une vision nouvelle et complexifiée des relations entre la police et la population. Il apporte aussi des pistes de solutions pour combattre le processus de défiance réciproque entre la police et les citoyens.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Manuel Boucher
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherche et transformation sociale
Contributeur(s) : Collaborateur : Mohamed Belqasmi - Collaborateur : Eric Marlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00644-4
EAN13 : 9782343006444
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 705 g