en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mobilisation anti-CPE du printemps 2006 est venue témoigner du rejet massif de la précarité par la population française. Pourtant, médias et responsables politiques continuent à répéter que la flexibilisation du marché du travail, théorie au centre des idées libérales et capitalistes, est indispensable pour lutter efficacement contre le chômage. Bilan en France, en Europe et aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Travail flexible, salariés jetables
Fausses questions et vrais enjeux de la lutte contre le chômage
La mobilisation anti-CPE du printemps 2006 a témoigné du rejet massif de la précarité par la population française. Pourtant, médias et responsables politiques continuent de répéter que la flexibilisation du marché du travail est indispensable pour lutter efficacement contre le chômage.
Qu'en est-il réellement ? Quelle est la situation du marché du travail en France ? Les mesures de flexibilisation ont-elles vraiment contribué à créer plus d'emploi aux États-Unis et en Europe ? Peut-on importer le fameux modèle danois de flexicurité ?
Cet ouvrage tord le cou aux idées reçues qui dominent le débat public. Il montre en particulier que le travail français a déjà été largement flexibilisé, sous l'effet des offensives d'un patronat qui est parvenu à imposer ses vues sur la « société du risque ». Il rappelle comment la flexibilité produit ses effets dévastateurs dans les collectifs de travail et que le débat sur la flexibilité a fait passer au second plan des problèmes plus fondamentaux : l'hyperprofitabilité des entreprises, le déclin de la part des salaires dans la richesse produite et la financiarisation croissante et sans contrôle de l'économie. La question est alors posée : pourquoi les salariés devraient-ils encore et toujours « s'adapter » à un nouveau régime capitaliste que les autorités politiques renoncent à réguler ?
Paru le : 05/10/2006
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sur le vif
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Husson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-4967-1
EAN13 : 9782707149671
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 133 g