en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage explore les différentes facettes du rire que le Japon a placées à l'origine de sa culture : la légende de la déesse Amaterasu, les raguko (railleries paillardes), le senryu (haiku satirique), les personnages grotesques de la peinture, le dessin d'humour qui permet l'entrée du rire occidental au Japon, le rire intemporel des moines zen, etc. ©Electre 2025
A l'origine du pays du Soleil-Levant, il y a les rires des dieux, qui firent sortir la déesse du soleil Amaterasu de la grotte où elle s'était cachée, permettant ainsi au jour de paraître, et à la vie de reprendre son cours. C'est donc par un éclat de rire divin que le Japon fonde son histoire et la lignée de ses empereurs, descendants directs de la déesse du soleil.
En s'appuyant sur une iconographie riche et inédite, ce livre explore les différentes facettes de ce rire que le Japon a placé à la source de sa culture.
Malices des conteurs de rakugo, railleries paillardes des rouleaux peints ou des romans d'aventures burlesques, tel le célèbre A pied sur le Tokaido de Jippensha Ikkû, le rire populaire traverse tout le Japon traditionnel. Les arts les plus raffinés ne le dédaignent pas non plus, ainsi celui du senryu, ce haiku satirique qui se joue des valeurs les plus sacrées de la société, ou parmi tant d'autres, le peintre Hokusai qui croque sur le vif des personnages grotesques ou pittoresques. A l'ère moderne, le rire occidental pénètre au Japon par le biais du dessin d'humour et la caricature acquiert ses lettres de noblesse politiques avec Rakuten. Intemporel, résonne le rire des moines zen, appel à la liberté intérieure.
Paru le : 25/08/2005
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Ruspoli
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877307734
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 376 g