en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge le sens même de la représentativité : signification, origine, attentes qu'elle génère chez les employés. Des clés permettant aux salariés de s'organiser et de se positionner au sein des entreprises sont proposées. ©Electre 2025
Note de la Fondation Copernic
Revendiquer et s'organiser !
À chaque conflit social d'ampleur, la question de la représentativité syndicale est posée.
Le taux de syndicalisation est faible (8 % seulement des salariés sont syndiqués), le syndicalisme est émietté et les règles régissant la représentativité syndicale sont obsolètes (elles datent de 1950) en raison de la modification du paysage syndicale.
La représentativité syndicale est donc en crise.
Cette Note de la Fondation Copernic est le produit d'une réflexion qui a réuni des syndicalistes des principales sensibilités du syndicalisme français, des chercheurs et des universitaires. Elle interroge le sens même de la représentativité : Que signifie représenter les salariés ? D'où vient cette légitimité ? Quelles sont les attentes des salariés vis-à-vis des syndicats ? Quel rôle donner à la négociation dans la démocratie sociale ?
Cette Note propose des moyens qui permettent aux salariés de s'organiser et d'acquérir ainsi une capacité d'intervention dans les entreprises et dans la société. Elle aborde la question sans complexes et offre des réponses pour le développement d'une démocratie sociale moderne.
Paru le : 24/04/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Notes de la Fondation Copernic
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis-Marie Barnier - Auteur : Louis-Marie Barnier - Collaborateur : - Collaborateur : Stephen Bouquin - Collaborateur : René Mouriaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-163-4
EAN13 : 9782849501634
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g