en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conseiller de Michel Rocard pour les questions sociales, l'auteur montre comment le temps de travail est une variable centrale de la vie économique. Il précise à quelles conditions cette réduction peut être à la fois créatrice d'emplois et socialement souhaitable. Mais sa mise en oeuvre nécessite une réelle volonté collective. ©Electre 2025
Une utopie, la réduction du temps de travail ? Pourtant, il y a cent ans, il était courant de travailler quatre-vingts heures par semaine... S'appuyant sur une analyse historique aussi bien que sur les modèles prévisionnels de l'INSEE et de l'OFCE, Jacques Rigaudiat montre que la réduction du temps de travail est une variable essentielle à la régulation des rapports réciproques entre l'économie et le marché du travail. Pourquoi alors l'ordonnance de 1982 sur les trente-neuf heures a-t-elle été un échec ? Et pourquoi la durée collective du temps de travail reste-t-elle bloquée depuis, alors que l'on assiste à un développement rapide du travail à temps partiel subi ?
Ce n'est qu'en mobilisant simultanément tous les moyens dont on dispose - réglementations, incitations financières et négociations - qu'il sera possible d'enclencher un processus durable. S'il revient à l'Etat d'affirmer une volonté politique et d'impulser une dynamique, le problème de la compensation salariale ne peut être abordée de façon dirigiste et centralisée.
Le jeu en vaut la chandelle : passer à trente-sept heures, voire trenre-cinq heures hebdomadaires, permettrait d'ici cinq ans de créer de 1,5 à 3,3 millions d'emplois supplémentaires
«[...] Son scénario de réduction du temps de travail, véritable projet de loi, mérite d'être lu avec attention. Nous convainc-t-il ? Oui [...].»
Le Monde
«Vibrant plaidoyer en faveur de la réduction généralisée du temps de travail. [...] l'ouvrage [...] tombe à pic pour nourrir les débats.
La Tribune
Paru le : 03/10/1996
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Jacques Rigaudiat
Éditeur(s) :
Syros
Collection(s) : Alternatives économiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841463459
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g