en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit met en lumière les ouvrières de Bidermann, syndicalistes et engagées qui ont oeuvré dans leur entreprise de textile pour améliorer la situation des salariés. Au-delà de réalités sociologiques de ce secteur industriel, l'auteur met en avant la place des femmes dans la société, dans le couple, dans le travail, et son évolution dans et par l'action syndicale et la prise de responsabilités. ©Electre 2025
Ouvrières chez Bidermann
Une histoire, des vies
C'est un récit qui met en scène des hommes, des femmes et des jeunes filles sortant des écoles, dans l'atelier de confection haut de gamme du groupe Bidermann qui s'ouvrait à Valenciennes en 1972.
Tout était à apprendre : le métier, les contraintes patronales, la réalité sociale et professionnelle, la vie collective, la mobilisation syndicale... D'innombrables batailles quotidiennes ont été nécessaires pour l'acquisition des droits élémentaires, y compris aux moments des délocalisations répétées de la production de l'entreprise.
Aujourd'hui encore les restructurations hantent ces ouvrières fatiguées par des années de lutte, mais qui continuent à se mobiliser et refuser l'injustice d'un système qui sacrifie le droit des travailleurs à une rentabilité hypothétique.
Pour ne pas oublier, alors que l'actualité est plus que jamais traversée par des tensions sociales et une accélération incontrôlée de la mondialisation, des témoignages de ces acteurs incontournables que sont les ouvrières : Monique Merceron, Marie-France Paulard, Maria Dussart, Colette Rémy, Sylviane Dubiez, Geneviève Debove, Attika Cherief, Sonia Lequien et du modéliste Pierre Bazoge.
Paru le : 26/04/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Mazé Torquato Chotil
Éditeur(s) :
Ed. Estaimpuis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9532707-1-6
EAN13 : 9782953270716
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 200 g