en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des hommes de la mine jusqu'à la fermeture du dernier puits en activité, La Houve en Lorraine, qui lui met un point final. Les dernières gueules noires livrent ici leur témoignage sur le travail au fond des galeries et évoquent leur regret de ne pas pouvoir transmettre le métier qui avait fait leur fierté. ©Electre 2025
La fermeture du dernier puits en activité - La Houve en Lorraine - met un point final à l'histoire de la mine française. À son apogée, dans les années cinquante, l'industrie du charbon employait 360 000 personnes, dont plus de 220 000 dans le Nord de la France. 2 710 puits ont été foncés dans le sol français pour en extraire environ 5 milliards de tonnes de charbon. Aujourd'hui, seuls quelques chevalements classés monuments historiques témoignent encore de ce passé héroïque.
La conquête du charbon fut douloureuse, les morts se sont comptés par centaines, les estropiés et les silicosés par milliers. Et pourtant, les derniers mineurs restent inconsolables de n'avoir pu aller jusqu'au bout de leur tâche, de n'avoir pu transmettre ce métier qui faisait leur fierté. Ils ne voulaient pas raccrocher leur casque sans dire ce qu'ils avaient été, ce qu'ils avaient fait. Photographiées à 900 mètres sous terre, au fond des galeries, les dernières "Gueules noires" livrent ici leur témoignage, avec simplicité et émotion.
Qu'ils soient du Nord, d'Auvergne, du Sud-Est ou de Lorraine, tous les mineurs se reconnaîtront dans cette rétrospective très complète, dans ces récits profondément humains et dans ces portraits exceptionnels.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Elise Fischer Auteur : Camille Oster
Éditeur(s) :
Hors collection
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782258066441
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 618 g