en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un syndicalisme européen existe-t-il ? Un modèle national, induit par l'Etat, est-il valide ? Les innovations techniques et la grande industrie ont-elles tout uniformisé ? L'espace politique, social, mis en place par la construction européenne laisse-t-il libre champ à l'action syndicale ? Des syndicalistes européens s'expriment. ©Electre 2025
La constitution d'un espace économique, politique et social européen a bouleversé les modes de représentation qui avaient été forgés dans le cadre des nations. Les syndicats européens se sont ainsi progressivement regroupés au sein d'une même structure, la Confédération européenne des syndicats créée en 1973.
Peut-on, pour autant, parler d'un syndicalisme européen ? Cette tendance à la convergence des forces sociales ne doit pas occulter la difficile mise en pratique de l'activité transnationale, en raison des différences de culture et de structuration des différentes organisations.
De même que la formation de la classe ouvrière a emprunté des chemins en grande partie tracés par une histoire sociale plus ancienne, le syndicalisme s'est développé en étroite relation avec l'histoire nationale dans laquelle s'est inscrit l'essentiel de son activité.
La pertinence de toute réflexion sur les possibles convergences des syndicalismes en Europe suppose donc une connaissance des cheminements empruntés et des particularités culturelles. Cet ouvrage propose un vaste panorama historique, de la seconde révolution industrielle à nos jours, afin de restituer les enjeux des rapprochements en cours.
Paru le : 19/02/2002
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tania Régin - Directeur de publication : Serge Wolikow - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Les syndicalismes en Europe
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165755
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 184 g