en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un florilège des lapsus politiques donne l'occasion aux lecteurs de rire, mais aussi de redécouvrir les quelques règles d'or que ne doivent jamais enfreindre ceux qui veulent garder une chance de nous convaincre. ©Electre 2025
Lapsus ? La langue qui fourche, entre énorme bourde et aveu involontaire. Jean-Louis Borloo prenant la défense (sic) de Dominique de Villepin à la tribune du Palais-Bourbon : «Personne n'a contesté que le Premier minus avait eu raison.» Un député devant l'Assemblée : «Monsieur le Ministre, durcissez votre sexe, euh, pardon, votre texte !» Voici, pour la première fois recensés, plus de 200 lapsus politiques, commis en France ou à l'étranger.
Si Rachida Dati a dérapé sec, «dérapé sexe», elle est loin d'être la seule. On a même le sentiment que, dans l'espace public, il y a inflation (et non fellation...) en la matière. L'auteur a repéré ceux qui donnent des verges pour se faire battre, insultent à bon compte, malmènent en mal nommant, parlent trop vrai, rêvent tout haut, révèlent leur manque d'expertise.
Nous sommes, plus que jamais, à l'affût du moindre décalage entre le comportement des personnalités politiques et leurs discours. Ainsi le lapsus, guetté par le citoyen comme symptôme et révélateur, donne-t-il une bonne leçon d'authenticité à nos gouvernants.
Ce florilège, mettant en évidence le contexte de chaque lapsus, en restitue le sens caché et la saveur. Pour le lecteur, il représente aussi un excellent divertissement. Et un palmarès où les plus performants ne sont pas ceux que l'on imagine.
Paru le : 20/10/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Levy-Waitz
Éditeur(s) :
Ed. du Moment
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35417-135-3
EAN13 : 9782354171353
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 253 g