en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Filoche révèle ici les coulisses de son métier d'inspecteur du travail en dévoilant les illégalités, pressions, licenciements arbitraires, humiliations, risques et accidents que subissent les salariés les plus démunis. Son livre est aussi le manifeste d'un projet social pour les 35 heures mais contre la flexibilité du travail et son annualisation, moyens d'étouffer les heures supplémentaires ©Electre 2025
«Je vous embauche à 130 heures par mois, vous signez ce contrat, mais on est d'accord : vous faites 190 heures, compris ?» Comment défendre ses droits lorsque l'on est sous la menace du chômage ?
C'est une horreur sociale que nous découvrons avec l'auteur à travers ses visites au cœur de Paris. Bijouterie, maroquinerie, confection, hôtellerie, restauration, commerce, bâtiment, métallurgie, chimie : derrière les vitrines, locaux insalubres, ateliers inflammables, pointeuses truquées, faux temps partiels...
Parfois, le récit se fait insoutenable : une main coupée sur un chantier, une sous-traitance illicite qui fait deux morts, un manœuvre malien écrasé. Parfois c'est l'infarctus du cadre supérieur, parfois c'est la blessure intime à cause de l'usure, parfois le sursaut pour la dignité, la lutte.
Sur-travail, sous-travail, sans-travail... la déréglementation fait rage dans la vie quotidienne des salariés soumis à la flexibilité, au stress, aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, aux horaires à rallonge, au chantage à l'emploi.
Tel est le décor ordinaire que traversent ceux qui visitent les entreprises aujourd'hui, inspecteurs et contrôleurs du travail. Gérard Filoche est l'un d'entre eux : il décrit, analyse, mais interprète aussi.
Ce livre n'est pas seulement le récit d'une rencontre quotidienne avec le «travail jetable». C'est aussi un plaidoyer illustré, concret, pour un projet social, les 35 heures hebdomadaires sans perte de salaire, qui pourraient créer des emplois et redistribuer les richesses.
Paru le : 19/04/1999
Thématique : Sociologie et psychologie du travail Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Gérard Filoche
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841144556
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 420 g