en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au terme d'une enquête sur le travail à temps partiel dans cinq secteurs très diversifiés, l'auteur montre que derrière ce qui se présentait comme une solution politique à la crise économique se cachait un piège qui s'est refermé sur certaines catégories de femmes actives. En rendant le temps partiel de plus en plus avantageux pour les employeurs, au détriment des employés. ©Electre 2025
Le travail à temps partiel a été présenté par le législateur comme une contribution à la lutte contre le chômage et, surtout comme une possibilité pour les femmes de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Qu'en est-il dans les faits ? Innovation ou marché de dupes ? Pour rendre compte de cette forme d'emploi trop mal connue, l'auteur a mené l'enquête sur des terrains diversifiés. Elle propose ici un voyage sociologique au pays de l'emploi à «temps partiel» dans six secteurs : la construction automobile, l'électroménager, la grande distribution, la Poste, l'aide à domicile et le nettoyage. Chacun d'entre eux est illustré de nombreux témoignages d'hommes et de femmes.
Grâce à cette enquête, on découvre une réalité bien éloignée des discours officiels. Le plus souvent imposé, le temps partiel est peu à peu devenu synonyme d'emploi précaire, sous-qualifié, mal payé et... majoritairement féminin ! Il est, en effet, réservé aux femmes à 80 %, et, appliqué aux hommes, on lui préfère les termes de «temps réduit» ou «préretraite progressive». Parallèlement, en rendant le temps partiel de plus en plus avantageux pour les employeurs, le législateur a permis qu'il soit de plus en plus contraignant pour les employé(e)s.
Un livre qui intéressera un public large de cadres s'occupant des ressources humaines, d'inspecteurs et médecins du travail, de syndicalistes, militants associatifs, d'enseignants et d'étudiants en sciences sociales et en gestion.
Paru le : 09/11/2000
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Tania Angeloff
Éditeur(s) :
Syros
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Margaret Maruani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841468935
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 276 g