en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les conséquences négatives de la réduction du temps de travail obligatoire à 35 heures en France depuis son application il y a cinq ans. Tire également un premier bilan en montrant notamment que le chômage continue à être en hausse et que le coût du travail a augmenté à la fois pour l'Etat et pour les entreprises, entraînant fermetures et délocalisations. ©Electre 2025
Cinq ans après leur mise en application, il est temps de dresser un vrai bilan des 35 heures.
Elles devaient permettre de créer 700 000 emplois. Or, depuis 2001, le chômage est reparti à la hausse en France plus qu'ailleurs. Elles ne devaient rien coûter aux entreprises. Or, malgré les allègements de charges, elles ont augmenté les coûts de la main-d'oeuvre de 7 %, les fermetures d'entreprises et les délocalisations se sont multipliées. Elles ne devaient rien coûter à l'Etat. Or, elles lui coûtent cette année plus de 10 milliards d'euros. Elles devaient offrir du «temps de vivre» aux Français. Or, seuls les plus favorisés ont pu en profiter alors que les autres voyaient leurs revenus baisser.
La droite qui les avait condamnées devait les abroger. Mais après les avoir qualifiées d'«expérimentation hasardeuse», Jacques Chirac les considère désormais comme un «droit acquis».
La France est devenue «le pays le plus paresseux de la planète».
Dans ce livre sans concessions, Thierry Desjardins présente, preuves et exemples à l'appui, le dossier des 35 heures que tous les Français devraient connaître.
Paru le : 04/11/2004
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Thierry Desjardins
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259200868
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 366 g