en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré à l'histoire du secteur revendications de la Fédération de l'Education Nationale, ce cahier regroupe une étude sur le sujet et le témoignage de deux responsables, François Malcourant et Jean-Paul Roux. ©Electre 2025
Centre d'histoire sociale, de recherches et de formation de la fédération UNSA Éducation
Ce numéro des Cahiers du centre fédéral est consacré à l'histoire du secteur « Revendications » de la FEN de 1968 à 1995. Il comprend une étude et deux témoignages.
Au cours de cette période, le secteur « Revendications » aura bénéficié d'une exceptionnelle continuité, avec seulement deux responsables en vingt-quatre ans : François Malcourant puis Jean-Paul Roux. L'un et l'autre ont livré leur témoignage devant le groupe de recherches sur le syndicalisme enseignant organisé en partenariat avec l'université de Paris I et le CNRS.
Sur la base de ces témoignages, Guy Putfin, responsable du département Histoire et Archives du Centre Henri Aigueperse - UNSA Éducation, a réalisé une étude d'ensemble sur le secteur « Revendications » de la FEN.
Cet ouvrage dessine donc les grandes lignes de l'action de la FEN dans la fonction publique et donne la mesure de l'importance de cette histoire dans la fédération. On peut même se demander si la FEN, au cours de ces années, n'aura pas été tout autant une fédération de fonctionnaires qu'une fédération de l'éducation.
Cet héritage irremplaçable de valeurs et de pratiques syndicales ne sera jamais laissé en déshérence. Le secteur « Revendications » de l'UNSA Éducation d'aujourd'hui et l'UNSA Fonctionnaires en sont les légitimes héritiers. La fédération avec ses syndicats nationaux assume aujourd'hui cet héritage dans son Union.
Ces témoignages et l'étude qui les accompagne constituent aussi une mise en perspective des relations qui se sont nouées, tout au long de cette période, entre les organisations syndicales de fonctionnaires. Au travers des alliances comme des conflits, une part majeure de l'histoire du syndicalisme français aura été écrite. C'est en leur sein qu'a pris racine « la première tentative réussie de regroupement structuré de plusieurs organisations syndicales non confédérées se réclamant du réformisme » en d'autres termes, l'UNSA.
Restituer la mémoire de ces deux militants, c'est faire émerger quelques-uns des grands débats politiques, économiques, sociaux et statutaires qui ont animé la vie de la fonction publique au cours de ces vingt-sept années. Ils constituent des pages de l'histoire de la République et des valeurs qui la font vivre.
Ce sera la singularité du secteur « Revendications » de la FEN d'avoir tenu la plume dans l'écriture de nombre d'entre elles.
Paru le : 30/04/2007
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sudel
Collection(s) : Cahiers du centre fédéral Henri Aigueperse
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Gonthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716202657
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g