en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affaire Durand s'inscrit dans un contexte d'une farouche répression du mouvement syndical. Le syndicalisme refuse d'être intégré à l'appareil d'Etat. En août 1910, lors d'une grève des charbonniers du Havre, Jules Durand, anarchiste et militant syndicaliste, est injustement accusé d'avoir fomenté une bagarre qui a coûté la vie à un chef d'équipe, il est condamné à mort. ©Electre 2025
À paraître prochainement
2010, c'est donc le centenaire de l'affaire Durand, que la CNT entend commémorer de manière originale en publiant « L'affaire Quinot », un grand roman populaire d'Émile Danoën qui retrace les principales étapes de cette odieuse machination contre Durand, anarchiste et militant syndicaliste au Havre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Émile Danoën (pseudonyme d'Émile Orvoën) rencontra à Marseille, où il était réfugié, Gabriel Bertin et Jean Ballard et devint l'un des collaborateurs des Cahiers du Sud.
L'éditeur Jean Vigneau publia Cerfs-volants en 1942, puis Rue des Enfants abandonnés en 1945, L'Aventure de Noël en 1946. Rentré à Paris, où il devint critique littéraire à Ce Soir, Émile Danoën écrivit essentiellement des romans, presque tous publiés chez Julliard, dont Une maison soufflée aux vents, pour lequel il reçut le Prix Populiste en 1951. Il publiera encore L'Homme qui héritait d'un meurtre en 1956 et Le Conseiller hippique en 1958. Ses derniers romans, inédits, puisent largement aux sources de l'autobiographie et de ses années vécues en Bretagne et au Havre.
Paru le : 25/03/2010
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Patrice Rannou
Éditeur(s) :
Confédération nationale du travail-Région parisienne
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915731-24-8
EAN13 : 9782915731248
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g