en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le sujet sous plusieurs angles : les formes d'emploi temporaire du côté des salariés, leur parcours, les possibilités de passer d'un emploi temporaire à un emploi stable, mais aussi du côté des entreprises : où, quand, pourquoi, en termes de gestion des compétences. ©Electre 2025
Les embauches à durée limitée - sur contrat à durée déterminée ou en intérim - se sont considérablement accrues. Elles progressent tant en termes de nombre d'entreprises utilisatrices que de part dans les contrats proposés aux salariés. Elles concernent une population plus féminine que la moyenne, plus jeune, moins diplômée et moins qualifiée.
Toutefois, d'une décennie à l'autre, le vieillissement de cette population est plus marqué que pour l'ensemble des salariés et son niveau d'études s'est davantage élevé. CDD et intérim servent pour une part de passerelles vers des embauches fermes, mais le maintien hors de la sphère des emplois stables est moins fréquent pour les salariés les moins armés sur le marché du travail, et notamment ceux qui sont dépourvus de diplôme.
Les entreprises utilisent les embauches à durée limitée, plus souples à gérer, comme moyen d'ajustement rapide des effectifs à la conjoncture. Ce sont généralement les entreprises les plus créatrices d'emplois, y compris d'emplois stables, qui ont le plus recours aux emplois à durée limitée. Leur usage comme période d'essai s'est aussi répandu bien que la législation ne l'ait pas prévu. L'usage des CDD fait rarement l'objet d'une régulation sociale au sein de l'entreprise, les représentants des salariés n'ayant guère d'influence sur la nature des embauches. Les politiques publiques d'emploi ne sont pas étrangères à leur essor, puisque pour un tiers d'entre eux, les CDD sont assortis d'une aide de l'Etat. Les accords conclus dans le cadre de la réduction du temps de travail semblent en revanche avoir eu pour effet de limiter le recours à ces contrats.
Paru le : 23/05/2001
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Institut national de la statistique et des études économiques (France)
Éditeur(s) :
Liaisons
Collection(s) : Les dossiers thématiques
Contributeur(s) : Auteur : France. Ministère de l'emploi et de la solidarité. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Auteur : Liaisons sociales (périodique ; Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878803822
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 401 g