en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, commencé par Freud en juillet 1938, est resté inachevé. Les trois parties publiées concernent la nature du psychisme, le travail pratique et les progrès théoriques. L'objectif du père de la psychanalyse était de rassembler sa doctrine sous la forme la plus concise possible. ©Electre 2025
1938
Abrégé de psychanalyse suivi de Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis
« Nous nous sommes approchés ici du secret véritable, encore non dévoilé, du psychique. »
Une oeuvre se referme. Freud résume les acquis théoriques et pratiques des dernières années (abrégé de psychanalyse) et consigne ses ultimes pensées (Résultats, idées, problèmes). Mais jusqu'à la fin, il n'aura cessé de s'interroger sur « la nature du psychique » (Some Elementary Lessons in Psycho-Analysis) : un psychique « en soi inconscient ». L'Abrégé, moins « dogmatique » qu'il ne paraît, révèle un Freud toujours indécis quant au statut véritable du « ça » inconscient ; cet « obscur ça » y est défini tour à tour comme pulsionnel et psychique, héréditaire et individuel, originaire et refoulé. Une seule certitude, et ce seront les derniers mots de l'oeuvre publiée : le ça est un « royaume extérieur au moi », rejoignant ainsi l'inconscient « réel » évoqué dans L'interprétation du rêve, « aussi inconnu de nous dans s nature interne que le réel du monde extérieur ».
Les OEuvres complètes de Freud / Psychanalyse, une aventure éditoriale.
¤ Directeur scientifique : Jean Laplanche
¤ Directeurs de la publication : André Bourguignon, Pierre Cotet
¤ Comité éditorial : Janine Altounian, Alain Rauzy, François Robert
C'est avec cette passion de l'éxactitude qu'il faudrait traduire non seulement les grandes oeuvres savantes, mais aussi les grands romans. »
Milan Kundera
Née de la volonté de proposer pour la première fois en France l'intégralité du texte freudien dans une nouvelle traduction, cohérente d'un volume à l'autre, et totalement fidèle à la langue freudienne, l'édition des OEuvres complètes de Freud permet désormais de revisiter en profondeur l'oeuvre de Freud. C'est aujourd'hui l'édition de référence en France.
Paru le : 08/02/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Préfacier : François Robert
Série(s) : Oeuvres complètes : psychanalyse
ISBN : 978-2-13-059005-7
EAN13 : 9782130590057
Reliure : Broché
Pages : XI-108
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 145 g