en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rapport formule des propositions pour stimuler la mobilité des jeunes en Europe dans le cadre de la formation scolaire, universitaire, professionnelle associative ou civique pour l'émergence d'une véritable identité européenne. Les orientations consistent à créer un environnement favorable et à élargir la cible des soutiens publics pour soutenir les projets de mobilité. ©Electre 2025
C'est entendu, les voyages forment la jeunesse : apprentissage professionnel et linguistique, développement des facultés d'adaptation, enrichissement culturel, voire renforcement d'un sentiment d'«identité européenne», tels sont les bénéfices attendus des expériences de mobilité à travers l'Europe.
Pourtant, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que le désir de mobilité ne va pas de soi. Sait-on par exemple que, chaque année, plusieurs milliers de bourses Erasmus ne trouvent pas preneurs parmi les étudiants ? Une véritable politique d'encouragement à la mobilité devra donc commencer par stimuler ce désir chez les jeunes, avant de s'attaquer aux obstacles juridiques ou financiers qu'ils rencontrent. Mais l'effort devra également porter sur l'offre : il s'agit de soutenir plus directement les acteurs de cette mobilité (enseignants, universités) mais aussi de remédier à la grande dispersion des donateurs - Union européenne, États, collectivités locales, agences -, qui décourage les jeunes comme les organismes d'accueil et d'envoi.
Cette étude a été commandée au Centre d'analyse stratégique par le secrétaire d'État à la Prospective, à l'Évaluation des politiques publiques et au Développement de l'économie numérique, par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par le secrétaire d'État aux Affaires européennes. Elle comporte un état des lieux complet, des analyses sur les principaux enjeux et, surtout, des orientations stratégiques et des propositions concrètes pour l'Union européenne et pour la France.
Paru le : 28/10/2008
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : France. Centre d'analyse stratégique
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Rapports et documents CAS
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Yves Bertoncini - Préfacier : Eric Besson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-007388-4
EAN13 : 9782110073884
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 286 g